Guide d'authenticité Hermès

Comment savoir si un sac Hermès est un original

Histoire

L'entreprise a été fondée en 1837 par Thierry Hermès à Paris, France. Hermès s'est initialement spécialisé dans la production de brides et de selles de haute qualité pour chevaux. Le savoir-faire exquis et la qualité des produits ont rapidement rendu l'entreprise populaire auprès des cavaliers et des amateurs de chevaux.

Au fil du temps, la gamme de produits Hermès s'est élargie et l'entreprise a commencé à produire de la maroquinerie, des accessoires et des vêtements de luxe. Dans les années 1920, Hermès présente les premiers sacs à main en cuir, dont le célèbre « Kelly Bag », qui deviendra plus tard mondialement célèbre grâce à Grace Kelly. Dans les années 1930, Hermès présente le carré de soie emblématique, le « Carré Hermès », qui devient un accessoire de mode intemporel.

La marque Hermès s'est bâtie au fil des années une réputation exclusive grâce à sa combinaison de tradition, d'élégance et de savoir-faire. Aujourd'hui, Hermès est synonyme de luxe et de style, proposant une large gamme de produits comprenant de la maroquinerie, de la mode, des parfums, des bijoux et des articles pour la maison.

Le sac Kelly

La maison Hermès trouve ses origines dans la production d'articles de sellerie. Les sacs initialement produits étaient avant tout fonctionnels et servaient à ranger des accessoires d'équitation. Cela s'applique également au prédécesseur du Kelly Bag des années 1890, alors connu sous le nom de « Haut à courroies », qui a été développé pour le transport de bottes et de selles d'équitation.

Dans les années 1930, Robert Dumas, alors directeur créatif d'Hermès, a développé le « Haut à courroies » pour en faire le « Sac à dépêches » - le premier sac Hermès qui n'était plus adapté aux sports équestres. Des poètes et des hommes politiques comme JFK utilisaient cet élégant sac pour ranger leurs documents et leurs journaux.

Dès lors, le « Sac à dépêches » se transforme de plus en plus en un sac à main pour femme moderne. Le design carré trapézoïdal avec une poignée, deux sangles de fermeture et un rabat géométrique est devenu une icône d'un modernisme audacieux.

Pour le film "Sur les toits de Nice", la costumière a acheté divers accessoires chez Hermès et l'actrice principale Grace Kelly est tombée amoureuse du "Sac à dépêches" pendant le tournage. Comme Grace Kelly après son mariage avec le prince Rainier III. de Monaco, a tourné le dos à Hollywood, elle a continué à porter le « Sac à dépêches » comme son accessoire préféré. Une photo de Grace Kelly de 1956, dans laquelle elle tient son sac Hermès de manière protectrice devant son baby bump, a fait le tour du monde et a fait du « Sac à dépêches » l'incarnation de l'élégance intemporelle et un symbole de statut international. Le « Sac à dépêches » prend alors le nom de « Kelly Bag ».

Le sac Birkin

Le Birkin Bag doit également sa création et son nom à une célébrité.

En 1984, sur un vol Paris-Londres, Jean-Louis Dumas, alors PDG d'Hermès, s'assoit aux côtés de l'actrice britannique Jane Birkin. Au cours de la conversation, elle a mentionné qu'elle ne parvenait pas à trouver un sac approprié, à la fois simple et fonctionnel. En tant que nouvelle maman, elle souhaitait un sac offrant suffisamment d'espace de rangement pour les affaires de son bébé et pouvant également être utilisé comme sac de voyage pour de courts voyages le week-end. À partir du design du « Haut à courroies », Dumas esquisse le design d'un sac pendant le vol qui répondrait à tous ces besoins. Le Birkin Bag est arrivé sur le marché peu de temps après.

Aujourd’hui, le Birkin est considéré comme l’investissement ultime. C'est particulièrement intéressant pour le marché de l'occasion, car un Birkin peut généralement être revendu sans perte de valeur. Au contraire : selon le modèle et la rareté du Birkin, les sacs sont vendus plusieurs fois le prix d'achat.

Constance

En 1967, Jean-Louis Dumas, directeur général d'Hermès (1978-2006), demande à la créatrice Catherine Chaillet de concevoir un sac pour la maison. Pour la jeune femme, alors enceinte, il était logique de donner au sac le nom de sa fille : Constance. Un sac à main à la touche légèrement sport, pratique et décontracté, pour les jeunes femmes qui voyagent vite.

Evelyne

L'histoire de ce sac remonte à 42 ans. Evelyne Bertrand a créé son sac éponyme en 1978 comme un outil polyvalent pour le toiletteur de chevaux. Un côté du sac est perforé pour que les brosses et les éponges puissent sécher lors de vos déplacements. Même si le côté perforé est destiné à être porté contre le corps, le logo H est devenu un élément de design recherché par les amateurs de luxe.

Comment authentifier un sac Hermès Kelly & Birkin

Tampon

Chaque Trésor Hermès est réalisé à la main et est pratiquement unique.
Le logo est soit incolore et embossé dans le cuir, soit coordonné à la couleur du matériel. Il est situé sous le rabat, au-dessus du fermoir tournant. Le gaufrage HERMÈS PARIS MADE IN FRANCE est bien lisible et régulier.

Gaufrage aveugle

Tous les produits en cuir Hermès sont gaufrés à froid. Hermès date les sacs à main en lettres majuscules. Depuis 1971, Hermès utilise des lettres et des formes pour marquer l'année. C'est soit un cercle, soit un carré. Les modèles produits à partir de 2014 portent uniquement la lettre.

Le gaufrage aveugle du Kelly et du Birkin se trouve à l'intérieur de la sangle de fermeture droite. Depuis 2016, le gaufrage se retrouve dans le coin arrière gauche du sac.

En plus de la date, d'autres chiffres et symboles sont généralement gravés. Cela vous permet de retracer où et par qui le sac a été fabriqué. Lorsqu'un sac est envoyé à Paris pour réparation, il est manipulé par l'artisan qui l'a fabriqué.

Quincaillerie

La quincaillerie du Kelly et du Birkin est en métal de haute qualité. Il est généralement soit plaqué or 18 carats, soit en palladium. Le métal doré portant un poinçon à côté de la gravure HERMES PARIS est plaqué d'or 24 carats.

Le verrou tournant est serré et stable. Vous ne devriez ressentir aucune résistance lorsque vous tournez, c'est doux.
Les quatre pieds en bas du sac ont la même finition que le reste de la visserie et ne peuvent être dévissés.

Cuir

Le cuir d'un véritable sac Hermès a une odeur très spécifique qui apparaît lors du traitement et ne disparaît pas même après de nombreuses années. Hermès utilise du cuir de la plus haute qualité.

La plupart des sacs Kelly et Birkin sont en cuir de veau. Les cuirs de Box Calf, Clémence, Epsom et Togo se distinguent par la finesse de leur surface, leur rigidité et leur résistance aux rayures et à l'usure.

Hermès est connu pour utiliser du cuir exotique de la plus haute qualité. Les sacs fabriqués à partir de ces matériaux sont souvent vendus aux enchères plusieurs fois leur prix d'origine.

Doublure

La doublure du sac Kelly et Birkin est fabriquée à partir de cuir de la plus haute qualité. Il s'agit généralement d'une peau de chèvre granuleuse. Il est soigneusement cousu, les coutures sont impeccables et il n’y a pas de fils lâches. D'autres cuirs sont également utilisés dans certains modèles. Il est également de la plus haute qualité et fabriqué à partir d'un cuir similaire à celui de l'extérieur du sac.

Certains produits sur mesure peuvent avoir un intérieur de couleur contrastée.

Coutures

Chaque sac Hermès est cousu à la main avec le plus grand soin. La couture est appelée couture sellier. Chaque point est attaché individuellement, ce qui présente l'avantage que la couture entière ne se détache pas si un point se casse.

Les points sont légèrement inclinés, serrés et précis. Étant donné que les points sont cousus à la main, il peut y avoir des irrégularités minimes, mais les coutures ne semblent jamais salissantes.

La plupart du temps, les coutures sont de la même couleur que le cuir du sac à main. Il arrive cependant qu’un fil blanc soit utilisé même si le cuir n’est pas blanc.

Serrure et clé

La serrure et les clés fournies avec chaque sac Kelly et Birkin sont un signe d'authenticité important.

Avant 2000, les serrures n’avaient pas de numéro de série. Au lieu de cela, ils avaient un cachet Hermès sur le fond et un numéro qui correspondait à celui des clés.

Depuis 2000, on retrouve à la fois le cachet Hermès et une séquence de chiffres - généralement 102, 121 ou 212 - sous la serrure et sur les clés.

Le morceau de cuir qui contient les clés s'appelle une clochette. Il est fabriqué à partir d’un morceau de cuir cousu ensemble à gauche et à droite.

Étant donné que la serrure et la clé sont fabriquées dans un métal de la plus haute qualité, elles ont un certain poids. S'ils sont trop légers dans la main, cela indique une qualité inférieure et va à l'encontre de l'authenticité du sac.

Fermeture éclair

La fermeture éclair à l’intérieur du sac doit être soigneusement vérifiée.

La fermeture éclair peut être ouverte et fermée en douceur. Selon l'année de production du sac, le connecteur de la fermeture éclair a soit la forme d'un H, soit d'un carré.

Soit la lettre H, soit Hermès est gravée sur la plaque de poignée du corps coulissant.
La finition de la fermeture éclair est plutôt mate.

Forme et taille

La taille du Birkin and Kelly est indiquée par un chiffre qui fait référence à la largeur exacte du fond du sac en cm, comme par exemple 'Kelly 35' ou 'Birkin 30'. Ici, il est logique de savoir dans quelles largeurs et variantes les sacs sont produits :

Sac Kelly

  • Micro-Kelly : 15
  • Mini-Kelly : 20
  • Kelly : 25, 28, 32, 35, 40
  • Shoulder Kelly : 42
  • Kelly Voyage & Détente : 50

Sac Birkin

  • Micro Birkin : 15
  • Birkin : 25, 30, 35, 40, 50
  • HAC Birkin : 28, 32, 40, 45, 50, 55, 60
  • Shoulder Birkin : 42, 45

Codes de données

Datacodes
Le datacode permet de retrouver l'année exacte d'un sac Hermès et souvent aussi d'autres articles en cuir Hermès.

Emplacement des sacs Kelly et Birkin : jusqu'à l'année 2015 incluse, l'estampage à froid du code de données des sacs Kelly et Birkin se trouvait à l'intérieur de la lanière. À partir de 2016, les estampilles se trouvent à l'intérieur du sac, au fond, en haut à gauche !