Conditions générales vente commission
Conditions générales de ventes à commission
Statut : 1er mai 2024
CGV Dépôt-Vente
En cas de divergence entre la version anglaise des CGV Commissions Ventes et la version allemande, la version allemande prévaudra toujours.
1. Champ d'application
Les Conditions Générales suivantes (ci-après dénommées « CGV ») s'appliquent à toutes les relations commerciales entre REAWAKE SA, Brandschenkestrasse 43, numéro UID : CHE-483.247.020 (ci-après dénommé “REAWAKE”, "nous","notre" ou"Agent de Consignation") et le client (ci-après dénommé "cédant") qui souhaite vendre des produits d'occasion de qualité ("marchandises en dépôt") avec REAWAKE.
Les accords individuels conclus prévalent sur les présentes Conditions Générales Commissions Ventes (« CGV »). Les conditions contradictoires du cédant ne seront pas reconnues.
En cas de modifications significatives et pertinentes, REAWAKE s’assurera que les CGV mises à jour soient à nouveau signées.
Veuillez lire attentivement ces termes et conditions avant de placer votre marchandise en dépôt chez REAWAKE. En remplissant le formulaire de consignation, vous acceptez les conditions suivantes et déclarez que vous êtes autorisé à conclure des contrats juridiquement contraignants et que vous êtes âgé d'au moins 18 ans.^
2. Objet du contrat
- Un contrat de commission est conclu entre le cédant et REAWAKE en tant qu’agent de consignation.
- Le cédant remet les marchandises en dépôt à REAWAKE pour la vente et garantit, en acceptant les conditions générales, que les marchandises en dépôt sont sa propriété illimitée et libres de tout droit de tiers.
- Après l'expiration du délai de dépôt, REAWAKE gardera les marchandises déposées pendant 30 jours conformément à la disposition suivante du § 3 (2).
3. Durée du contrat de commission, résiliation ordinaire du contrat et délai de retrait
- Le contrat de commission commence avec le dépôt des marchandises à REAWAKE. La période de commission de 90 jours commence à partir de l'inclusion dans le système ERP de REAWAKE (= achèvement du traitement des marchandises en dépôt par REAWAKE et « date d'authentification »). Le début de la période de dépôt est indiqué par le renvoi du formulaire de consignation par e-mail, dans lequel la date d'expiration est également documentée.
- À compter de la fin de la période de dépôt, REAWAKE conservera les marchandises invendues pendant une période de 30 jours (contrat de garde). Le cédant est tenu de récupérer les marchandises invendues pendant ce délai de garde de 30 jours. REAWAKE ne rappellera pas activement au cédant de récupérer les marchandises. La collecte n'est possible que sur prise de rendez-vous préalable. Sauf accord contraire, l'enlèvement a lieu au lieu où les marchandises ont été déposées.
- Si les marchandises en dépôt ne sont pas récupérées pendant la durée du contrat de garde, les marchandises deviennent la propriété de REAWAKE sans que le cédant ne reçoive aucune compensation financière ni n'en soit informé. Si les marchandises en dépôt sont toujours la propriété et la possession de REAWAKE après l'expiration du contrat de garde (le cédant n'a aucun droit à ce sujet), REAWAKE les restituera au cédant moyennant des « frais de recouvrement tardif » de 250 CHF par article en dépôt.
La collecte n'est possible que sur prise de rendez-vous préalable.
4. Récupération anticipée
Le cédant peut résilier le contrat de dépôt prématurément pendant la durée conformément indiquée au § 3 n° 2 sans indication de motifs, à condition que les marchandises en dépôt n'aient pas encore été vendues ou réservées au moment de la résiliation. La résiliation après la vente ou la réservation des marchandises en dépôt est exclue. En cas de résiliation anticipée du contrat de dépôt conformément au présent § 4, REAWAKE facturera une indemnité forfaitaire de 10% du prix de vente, avec un minimum de 250 CHF par pièce en dépôt récupérée.
5. État de la marchandise en dépôt/authenticité
- La marchandise déposée doit être propre, fonctionnelle et exempte de défauts pouvant nuire à sa fonction. Les défauts évidents ou intentionnels doivent être signalés par le cédant lors du dépôt.
- En remettant les marchandises en dépôt, le cédant garantit que les objets déposés - tels que définis dans le formulaire de consignation- sont authentiques. En ce sens, authentique signifie que les marchandises en dépôt proviennent de la marque/étiquette telle qu'elle est étiquetée et qu'il ne s'agit ni d'un plagiat ni d'une imitation (réplique). En tant que propriétaire de la marchandise en dépôt, le cédant est responsable de toutes les réclamations civiles pouvant découler de la vente de produits non authentiques. En outre, REAWAKE est en droit d'enquêter à ses propres frais sur ses doutes quant à l'authenticité de la marchandise. En outre, le cédant s'engage à indiquer si un article en dépôt n'a pas été acheté directement auprès du label concerné ou s'il n'a pas été acheté de première main.
6. Tarifs
- Si le cédant n'exprime aucun souhait concernant le paiement minimum qu’il ou elle doit percevoir suite à la vente des marchandises déposées, les marchandises déposées seront vendues au prix de vente fixé par REAWAKE (« prix de vente brut ») sans consultation du cédant. REAWAKE détermine des prix de vente équitables sur la base de son expérience, de son expertise et d'études de marché basées sur la situation actuelle du marché. Le formulaire de consignation est adressé au cédant par email à titre informatif. Les marchandises en dépôt peuvent être reprises dans les 24 heures suivant la réception de l'e-mail contenant le formulaire de consignation complété pour information (date d'expédition pertinente) moyennant une indemnité de frais de 100 CHF par article en consignation, à condition qu'elles n'aient pas encore été vendues ou réservées par alors.
- Si un montant de paiement minimum (part du cédant sur le prix de vente brute) est exprimé par le cédant lors du dépôt des marchandises à REAWAKE, cela doit être discuté et documenté en conséquence sur le formulaire de consignation :
- Si le prix de vente déterminé par REAWAKE atteint ou dépasse la demande documentée du cédant en ce qui concerne le paiement minimum (déterminé conformément au barème de partage des revenus conformément à l’article 9(3)), les marchandises déposées sont mises en vente sans consultation du cédant. Le formulaire de consignation sera adressé au cédant par email à titre d'information.
- Si le prix fixé par REAWAKE entraîne un déficit du paiement minimum documenté au cédant, REAWAKE consultera le cédant. Si le cédant et REAWAKE ne parviennent pas à s'entendre sur un prix de vente ou si REAWAKE n’arrive pas à contacter le cédant à trois (3) reprises (le cédant est injoignable), le cédant doit récupérer les marchandises en dépôt dans les 7 jours ouvrables. Une fois le délai de 7 jours écoulé, les marchandises en dépôt seront mises en vente au prix de vente proposé par REAWAKE. Si les marchandises en dépôt sont récupérées par le cédant malgré l'expiration du délai de 7 jours, le règlement sur l'enlèvement anticipé (§4) s'applique en conséquence.
3 REAWAKE s'efforcera toujours d'obtenir le meilleur prix de vente possible pour les marchandises déposées, ceci pouvant entraîner un paiement au cédant supérieur au paiement confirmé sur le formulaire de consignation. Le cédant a toujours droit à la part du produit du prix de vente brut conformément à l'article 9, paragraphe 3, qui ne peut toutefois pas être inférieure à un paiement minimum convenu (« paiement confirmé lors de la vente »).
7. Retour après dépôt
Après le dépôt, REAWAKE soumet les marchandises en dépôt à un contrôle détaillé de la qualité, de l'authenticité et des défauts. Si des défauts sont découverts qui n'ont pas été détectés lors du dépôt, ceux-ci sont documentés sur le formulaire de consignation et le cédant est prié de récupérer les marchandises en dépôt correspondantes dans un délai de 7 jours ouvrables. Après un nouveau délai de 7 jours, les marchandises en dépôt deviennent la propriété de REAWAKE.
8. Authentification
- Si le cédant ne peut pas fournir de reçu d'achat pour des sacs à main dont le prix de vente REAWAKE est supérieur à 2000 CHF lors du dépôt des marchandises à REAWAKE, REAWAKE se réserve le droit de vérifier l'authenticité des marchandises en dépôt avec Entrupy (https://www .entrupy.com) en plus d’une inspection détaillée. Si l'authenticité peut être vérifiée par Entrupy et que REAWAKE confirme cette évaluation, les marchandises en dépôt seront mises en vente.
- Si les marchandises en dépôt sont vendues, REAWAKE supportera les frais de vérification par Entrupy. Si (i) Entrupy n'est pas en mesure de vérifier positivement les marchandises en dépôt (« non identifiées ») ou (ii) les marchandises en dépôt ne sont pas vendues et les marchandises en dépôt sont récupérées par le cédant après la fin du contrat de commission, REAWAKE facturera le cédant pour les frais de vérification Entrupy. Les coûts de vérification Entrupy sont les suivants :
- Inspection des Trésors Hermès : CHF250.
- Inspection des Trésors NON Hermès : CHF 150.
REAWAKE fournira le certificat d'authenticité Entrupy au cédant par email après encaissement et paiement des frais d'inspection.
9. Mise en œuvre de l'activité de dépôt-vente
- REAWAKE exerce les activités de dépôt-vente en son propre nom pour le compte du cédant.
- REAWAKE décide du canal de vente approprié (sur site, Instagram, boutique en ligne et autres canaux de vente ou une combinaison de canaux de marketing) à sa propre discrétion, en fonction de son expertise du marché. La liberté de décision de REAWAKE en matière de vente en boutique inclut également le lieu de la vente en boutique, qui peut différer du point de dépôt des marchandises en dépôt.
- Le cédant a droit aux parts du produit brut de la vente enregistrées dans le formulaire de consignation, avec un minimum égal au montant indiqué sous « Paiement garanti sur vente » sur le formulaire de consignation correspondant.
- Le prix de vente brut convenu dans le formulaire de consignation est déterminé par l'état des marchandises en dépôt au moment du dépôt par le cédant. En remettant les marchandises en dépôt, le cédant autorise REAWAKE à rafraîchir professionnellement les marchandises en dépôt dans l'Atelier REAWAKE, à la discrétion de REAWAKE et aux frais de REAWAKE. Si, grâce à la remise à neuf professionnelle dans l'atelier REAWAKE, un prix de vente brut supérieur au prix de vente brut indiqué dans le formulaire de consignation peut être obtenu, cela n'aura aucun effet sur le paiement au cédant. Le cédant n'a droit au paiement de la part du produit que sur la base du prix de vente indiqué dans le formulaire de consignation.
5 REAWAKE se réserve le droit d’acheter les marchandises en dépôt à tout moment pour le montant indiqué dans le formulaire de consignation « Paiement garanti sur vente ». Dans ce cas, l'achat est effectué en le documentant dans le formulaire de consignation et en l'envoyant au cédant ; le paiement de la part du produit au cédant est effectué dans le cycle habituel des paiements.
10. Structure de propriété et transfert de propriété
1 REAWAKE agit en tant que dépôt-vendeur en son propre nom pour le compte du cédant et n'acquiert donc pas la propriété des marchandises en dépôt pendant le processus de vente. Le cédant reste donc propriétaire de la marchandise pendant tout le processus de vente jusqu'à ce qu'un changement de propriété ait lieu conformément au §10 (2) ci-dessous :
- changement de propriété : Le changement de propriété des marchandises dépôt s'effectue exclusivement comme suit et le cédant accepte expressément le changement de propriété des marchandises en dépôt si les conditions définies ci-dessous sont remplies :
- Si les marchandises en dépôt sont achetées par un tiers (client REAWAKE) lors de l'existence cumulée de (i) enregistrement de la commande dans le système REAWAKE POS et (ii) paiement des marchandises en dépôt (réception du montant de la vente par REAWAKE) ;
- En cas d'acquisition par REAWAKE après la réalisation de la transaction telle que définie à l'article 9, paragraphe 5.
- Le transfert de propriété des marchandises en dépôt est soumis à la condition ultérieure qu'un client se rétracte de l'achat des marchandises en dépôt conformément aux « Conditions générales d'achat de REAWAKE ».
11. Responsabilité
En cas de violation de ses propres obligations au titre des présentes CGV et des relations contractuelles qui en découlent, REAWAKE est responsable des dommages causés et prouvés par REAWAKE par une intention illégale ou une négligence grave. La responsabilité pour négligence légère et moyenne ainsi que pour les dommages indirects et consécutifs, qu'ils soient fondés sur un contrat, un délit ou toute autre raison, est expressément exclue. Les dommages indirects comprennent, par exemple, la perte de profit, la perte financière, l'atteinte à la réputation, les dommages causés par des virus informatiques ou la perte de données due à des déficiences ou interruptions temporaires de la disponibilité des services de REAWAKE. De plus, REAWAKE n'assume aucune responsabilité contractuelle ou non contractuelle pour les dommages causés par les personnes auxiliaires utilisées pour fournir le service.
REAWAKE n'assume aucune responsabilité en cas de vol des marchandises en dépôt ou de dommages aux marchandises en dépôt par des tiers, sauf en cas de négligence grave et de faute intentionnelle de la part de REAWAKE.
Les exclusions et limitations de responsabilité ci-dessus ne s'appliquent pas en cas d'atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé directement causée par REAWAKE ou en cas de dispositions légales impératives.
Sous réserve de ce qui précède, la responsabilité totale au titre des présentes CGV, quel qu'en soit le motif et dans la mesure permise par la loi, est limitée au montant indiqué sous « Paiement garanti sur vente » sur le formulaire de consignation correspondant.
Événement hors de notre sphère d'influence
En cas d'événement indépendant de notre contrôle et de notre influence (appelé force majeure), REAWAKE n’a aucune responsabilité pour l'inexécution ou l'exécution tardive de toute obligation en vertu des présentes CGV et de la relation contractuelle qui en découle. Un événement au-delà du contrôle de REAWAKE comprend par exemple les cas suivants :
Grèves, lock-out ou autres actions revendicatives de tiers, invasions, attaques terroristes, guerres, incendies, explosions, tempêtes, inondations, tremblements de terre, épidémies, pandémies, autres catastrophes naturelles, ou panne des réseaux de communication publics ou privés ou incapacité d'utiliser ferroviaire, maritime, aérien, automobile ou autre moyen de transport public ou privé.
Si un événement se produit à l'extérieur de la sphère d’influence de REAWAKE qui affecte l'exécution de nos obligations en vertu du contrat, nous vous en informerons dans les plus brefs délais.
12. Validité juridique des CGV et du formulaire de consignation
Conditions générales de dépôt-vente :
En remettant la marchandise en dépôt, le cédant confirme avoir pris connaissance des CGV et les avoir lues, comprises et acceptées. Si ces CGV ont été signées par le cédant (ce qui n'est pas une condition de validité !), le cédant recevra par e-mail une copie des CGV signées au format PDF. Dans la mesure où elles ont été signées par le cédant, les CGV s'appliquent également aux futures opérations de dépôt-vente avec le même cédant sans qu'une nouvelle signature soit nécessaire et dans la mesure où elles restent pour l'essentiel inchangées depuis la date de la signature initiale du cédant. En cas de modifications substantielles des présentes CGV, nous vous en informerons en conséquence et demanderons une nouvelle signature. Si le cédant n'a pas signé les CGV, les CGV documentées sur le site REAWAKE à l'adresse https://www.reawake.ch/fr/pages/agbs-kommissions-verkauf Conditions Générales de Vente à Commission documentées.
Formulaire de consignation :
Le formulaire de consignation est généré automatiquement et est également valable sans signature. Si les objections et les préoccupations ne sont pas signalées dans les 24 heures suivant l'envoi électronique du formulaire (le moment de l'envoi est déterminant), le contrat de commission prend pleinement effet juridiquement. Ce faisant, le cédant confirme également avoir pris connaissance des CGV, les avoir lues et acceptées.
13. Protection des données
Les données nécessaires aux transactions commerciales seront bien entendu traitées de manière confidentielle.
Si les frais de commission sont payés par carte cadeau partenaire à la discrétion du cédant, le cédant accepte que REAWAKE fournisse les données personnelles nécessaires au paiement et à la livraison de la carte cadeau par le partenaire contractuel de REAWAKE.
14. Contactez-nous
Nous attachons une grande importance à la satisfaction du client. Nous nous efforcerons d’examiner vos demandes et réclamations dans les plus brefs délais et vous contacterons dès réception des documents ou de votre soumission ou réclamation. Si vous avez des plaintes ou des griefs, veuillez nous aider en nous indiquant le problème exact et, si nécessaire, en nous fournissant une copie du formulaire de consignation ou de votre numéro de cédant, etc. Nous souhaitons vous répondre dans les plus brefs délais (environ 3 jours ouvrés).
Nos coordonnées :
REWAKE AG
Brandschenkestrasse 43
8002 Zurich
Téléphone : +41 44 300 30 07
15. Clause de sauvegarde
Si l'une des dispositions des présentes CGV s'avérait ou devenait illégale, invalide ou inapplicable pour quelque raison que ce soit, cela n'affectera pas la validité des autres dispositions. Sauf accord contraire, la disposition invalide est réputée être remplacée par une disposition valable qui reflète dans la mesure du possible l'objectif économique de la disposition et l'intention des parties au moment de la conclusion du contrat. Il en va de même pour les éventuelles lacunes des présentes CGV.
16. Droit applicable et lieu de juridiction
Les présentes CGV, les relations contractuelles qui en découlent ainsi que tout litige sont régis exclusivement par le droit matériel suisse à l'exclusion des règles de conflit de lois et de la Convention des Nations Unies sur les contrats de transport international Vente de biens (CISG).
Le tribunal compétent pour les personnes physiques est le siège social de REAWAKE ou le domicile du cédant. Pour les personnes morales, le tribunal compétent est exclusivement le siège social de REAWAKE.
Ces dispositions ne s'appliquent que dans la mesure où aucune disposition impérative du droit du pays dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle ne prévaut sur les présentes CGV.